L’actualité de ce jour est marquée par des mesures concernant l’utilisation des pétards, la baisse des tarifs d’électricité, et les préparatifs pour le Hajj 2026. Le monde du sport est également à l’honneur avec la CAN 2025.
Politique
Le ministère de l’Intérieur se montre ferme concernant l’utilisation des pétards, selon Sud Quotidien.
Toujours selon Sud Quotidien, en RDC, le porte-parole des FARDC a été suspendu pour des propos déplacés.
Sud Quotidien rapporte également que le SAMES et le SUTSAS sont opposés à la “manipulation de l’information” lors du dialogue social à l’ARP.
Économie
Selon Le Soleil, les tarifs d’électricité vont baisser de 10% à partir du 1er janvier 2026, suite à une décision du Conseil de régulation de la CRSE.
Le Soleil indique que le Comité de suivi de la Charte du Domaine Irrigué de Saint-Louis est relancé.
Société
Le Soleil relate que le Magal de Cheikh Moustapha Mbacké à Thiès a célébré la fraternité et la cohésion sociale.
Les inscriptions pour le Hajj 2026 seront définitivement closes le 7 février, d’après Le Soleil et Sud Quotidien.
International
Selon Sud Quotidien, une ONG rapporte que plus de 3 000 migrants sont morts en 2025 en tentant de rejoindre l’Europe.
Sports
Le Soleil rapporte que l’Afrique du Sud a rejoint l’Égypte en huitièmes de finale de la CAN 2025.
Moussa Niakhaté insiste sur la nécessité d’être rigoureux et concentrés pour gagner, selon Sud Quotidien.
Toujours d’après Sud Quotidien, Moussa Niakhaté a déclaré que l’équipe a toujours les pieds sur terre concernant la CAN 2025.
Zoom sur la CAN 2025
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 est un sujet d’actualité majeur. Le Soleil rapporte que l’Afrique du Sud a rejoint l’Égypte en huitièmes de finale. Par ailleurs, Sud Quotidien cite Moussa Niakhaté, qui souligne l’importance de la rigueur et de la concentration pour remporter les matchs. Il insiste également sur le fait que l’équipe reste réaliste et garde les pieds sur terre tout au long de la compétition.





