LIGUE DES CHAMPIONS – QUARTS : LE PSG HÉRITE DU BARÇA EN QUARTS, UNE POSSIBLE DEMIE CONTRE DORTMUND OU L’ATLÉTICO

278

Le Paris Saint-Germain est fixé. Le champion de France a hérité du FC Barcelone, vendredi, lors du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions effectué à Nyon. Le club francilien devra une nouvelle fois se déplacer au match retour. Un adversaire catalan qu’il affrontera pour la 6e fois en 12 ans sous QSI. Pour une éventuelle demie, ce sera Dortmund ou l’Atlético de Madrid.

Le PSG va retrouver le FC Barcelone. Luis Enrique aussi. Et si des mauvais souvenirs vont forcément revenir à la surface dans les prochaines semaines, ce tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour l’équipe parisienne, qui a en plus vu son tableau s’ouvrir avec une demi-finale éventuelle contre le vainqueur du duel entre l’Atlético de Madrid et le Borussia Dortmund. De quoi se dire que les champions de France n’ont pas vraiment à se plaindre après s’être sortis des huitièmes de finale pour la première fois depuis 2021.

Une chose est sure : il va y avoir des histoires à raconter avant ces quarts de finale qui se dérouleront les 9 et 10 avril (phase aller) et les 16 et 17 avril (phase retour). Sur les oppositions entre le PSG et le Barça, qui se retrouvent pour la sixième fois en douze ans. Sur le retour Luis Enrique face à son ancien club aussi. Lui qui a joué là-bas pendant huit ans avant d’entraîner les Blaugrana de 2014 à 2017. Il était d’ailleurs sur le banc du Barça le soir de la fameuse Remontada si traumatisante pour le PSG. S’il va retrouver le FC Barcelone pour la première fois depuis son départ tout comme Ousmane Dembélé, il connait donc évidemment le club catalan comme sa poche. Et pourra s’en servir.

DES SOUVENIRS ET LUIS ENRIQUE À LA MAISON

Si Paris a chassé ses démons face au Barça en 2020-21 lors des huitièmes de finale avec notamment un triplé mémorable de Kylian Mbappé au Camp Nou, le PSG n’a pas été malheureux avec ce tirage qui aurait pu être pire. Champion d’Espagne la saison passée, le club catalan ne tourne plus aussi bien durant cet exercice. Troisième de Liga à huit points du leader, le Barça vit même un exercice mitigé, au point que son coach Xavi a déjà annoncé son départ en fin de saison. Et si les Blaugrana ont relevé la tête depuis cette annonce, la jeunesse barcelonaise, la défense pas forcément hermétique des Catalans et les blessures à répétition risquent de peser en C1 dans ces matches couperets, que le Barça avait manqué lors des deux dernières éditions.

Mais le Barça reste le Barça. Et après avoir éliminé le Napoli en huitièmes de finale, il possède des talents d’exception ou encore un buteur de renom avec Robert Lewandowski. Le PSG, qui va recevoir à l’aller avant de se rendre au stade de Montjuïc, ne devra donc pas prendre ce duel à légère pour espérer poursuivre sa route alors que la voie vers la finale semble moins compliquée que prévue à l’issue de ce tirage intégral. En demi-finale, les coéquipiers de Kylian Mbappé pourraient en effet croiser la route de l’Atlético de Madrid ou de Dortmund, qui se retrouvent en quarts de finale. Là encore, ce n’est pas un mauvaise présage.

L’autre partie du tableau est beaucoup plus dense. Si Arsenal retrouve le Bayern Munich, le dernier quart de finale fait notamment saliver avec une opposition entre le Real Madrid et Manchester City. Un choc entre les deux derniers vainqueurs qui arrivent plus tôt que ces dernières saisons. Lors des deux dernières éditions, les deux géants s’étaient retrouvés en demi-finales, avec une victoire pour les Citizens la saison passée un an après avoir subi la loi des Merengue. A chaque fois, le vainqueur était allé au bout…

LES QUARTS DE FINALE

Atlético Madrid – Borussia Dortmund

PSG – FC Barcelone

Real Madrid – Manchester City

Arsenal – Bayern Munich

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires