 L’attaque a impliqué des drones et des missiles de croisière, selon des responsables iraniens et israéliens et les médias.

 Pour la première fois, l’Iran a utilisé des missiles mirvés pour percer la défense aérienne d’Israël, selon le CGRI

 Plus de 200 roquettes et drones ont été lancés, selon Tsahal. Des responsables israéliens anonymes ont affirmé à Ynet que 99% des projectiles iraniens avaient été interceptés.

 Les États-Unis et le Royaume-Uni auraient contribué à abattre certains drones en Jordanie, au Liban et en Syrie.

Préjudice causé
 Une base de Tsahal dans le désert du Néguev aurait été touchée par 7 missiles. 7 roquettes ont touché la base aérienne de Ramon dans le sud d’Israël

 Le Hezbollah affirme avoir frappé des systèmes de défense aérienne israéliens sur le plateau du Golan et Israël dit avoir riposté en visant des infrastructures du Hezbollah au Liban.

 Un garçon de 10 ans d’un village bédouin aurait été blessé lors de la frappe.

Réactions internationales
 Selon le CGRI, l’opération a été un « succès ». La mission iranienne auprès de l’Onu a expliqué que cette frappe était une réponse à celle d’Israël qui avait touché des sites diplomatiques iraniens. Elle s’est référée au droit de légitime défense prévu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies.

 Israël a qualifié l’attaque iranienne de « violation flagrante et sans précédent de sa souveraineté » dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité de l’Onu.

 L’Iran a promis une réponse beaucoup plus dure si Israël tente de riposter à sa frappe, selon l’agence de presse iranienne Tasnim.

 L’US Navy a dépêché le porte-avions nucléaire USS Dwight Eisenhower vers Israël tandis que l’armée de l’air britannique a dépêché son avion de ravitaillement Voyager KC2.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires