Awa Mounaya Yanni, plus connue sous le nom de Moona, est une artiste bénino-sénégalaise au parcours riche et engagé. Née en 1983 à Cotonou, elle grandit dans un environnement artistique, son père étant lui-même musicien et mécène, ce qui l’amène très tôt à découvrir les styles comme le ragtime, le rythme & blues, la soul, la variété africaine et la musique du monde. C’est pourtant vers le hip-hop qu’elle se tourne, fascinée par la puissance expressive de ce genre musical.
Moona fait ses premiers pas dans le hip-hop en 2004 au Bénin. Son premier single, “Frère”, la propulse sur la scène locale. En 2005, arrivée à Dakar pour ses études de droit, elle gravit rapidement les échelons du milieu musical sénégalais grâce à des rencontres décisives avec Didier Awadi ou Guissé Pène. Elle participe à de nombreux festivals tels que les Hip Hop Awards, Banlieue Rythme ou encore Afrikakeur et multiplie les collaborations sur des mixtapes et albums collectifs.
De la scène à la scène sociale
Dès 2006, Moona rejoint le collectif AURA (Artistes Unis pour le Rap Africain), réunissant dix-sept rappeurs de dix pays d’Afrique de l’Ouest autour de l’idée que la musique peut être une arme pour le développement et la prise de conscience citoyenne. Ce collectif réalise la première comédie musicale hip-hop d’Afrique de l’Ouest, parcourant le continent et l’Europe pour défendre les droits de l’enfant et sensibiliser sur des questions essentielles comme la lutte contre le VIH/SIDA. Moona, par son engagement, devient formatrice et porte sur scène des messages sur la condition féminine, la lutte contre la violence et l’émancipation de la jeunesse.
Un engagement récompensé et une carrière internationale
Son album “À Fleur 2 Mo'”, sorti en 2009, dévoile une palette musicale allant du hip-hop à des influences plus actuelles comme le coupé-décalé ou le dancehall. Moona s’impose par la richesse de son flow et la force de ses textes engagés. Cette authenticité lui vaut de remporter la médaille d’argent au concours culturel de chanson lors des 8es Jeux de la Francophonie en 2017 pour le Sénégal. En 2018, elle signe avec Sony Music, illustration du rayonnement international de la nouvelle génération du hip-hop sénégalais et de son influence sur les jeunes femmes qui souhaitent prendre le micro à leur tour.
Moona en 2025
En 2025, Moona s’impose comme l’une des voix majeures du hip-hop et de la cause féminine en Afrique de l’Ouest. Toujours active sur la scène musicale, elle continue d’inspirer une nouvelle génération d’artistes grâce à son engagement social et son militantisme pour l’autonomisation des femmes. Forte de vingt ans de carrière, son parcours oscille entre la musique et le militantisme, mais aussi entre le Sénégal, le Bénin et la scène internationale.
Depuis la pandémie, elle a pris une place de choix dans le mouvement associatif, menant des projets d’éducation par l’art, notamment autour de l’autonomisation des jeunes filles et la lutte contre les violences sexistes. En studio comme sur scène, Moona reste cette artiste qui, à travers ses mots et ses actions, façonne la société et fait de son art un outil au service du changement.
« Je me suis toujours promise de faire de l’art “utile”, au service de l’humanitaire et de la sensibilisation. » — Moona
Moona s’illustre ainsi en 2025 comme une artiste complète : autrice, compositrice, productrice mais aussi formatrice et porte-parole d’une jeunesse africaine qui croit en la force de la musique pour transformer la société.