La journaliste Fatou Diouf FAYE, de Walf TV, a remporté le Grand Prix Francophilie des Médias dans la catégorie Télévision, à l’issue de la 6ᵉ édition de la Coupe du monde de la presse culturelle, tenue du 20 au 27 juillet 2025 à Yaoundé, au Cameroun. Son reportage remarquable sur le thème « Architecture » lui a valu une moyenne de 18,5/20, saluée par un jury international.

Au total, près de 200 journalistes, issus de divers pays francophones et même anglophones, ont participé à cette compétition internationale. Trente-cinq (35) finalistes ont été retenus pour la phase finale. D’autres journalistes ont été récompensés. Le deuxième prix catégorie télévision est revenu à un candidat du Niger, dont la prestation a également été saluée pour sa profondeur et sa qualité éditoriale. Par ailleurs, le Prix Découverte de photojournalisme a été attribué à un reporter d’Irak, soulignant l’ouverture de l’événement à une diversité de formats, de sensibilités et de zones géographiques.

Organisée par le Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun, la Coupe du monde de la presse culturelle – également appelée Grand Prix Francophilie des Médias – récompense les journalistes engagés dans la promotion de la culture. Cette édition a été marquée par plusieurs temps forts : audiences officielles avec les autorités camerounaises, et Grand Forum sur l’investissement dans les médias culturels.

L’événement a bénéficié du soutien de partenaires majeurs, dont l’UNESCO, Orange, l’Union européenne et l’ambassade de France, soulignant l’importance stratégique des industries culturelles pour l’espace francophone. Ce nouveau sacre vient confirmer le rayonnement croissant du journalisme culturel sénégalais à l’international. Déjà en lice pour le Prix Cultura, prévu en août 2025 au Bénin, Fatou Diouf FAYE portera une nouvelle fois haut les couleurs du Sénégal.

Babacar NGOM Walf net

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires