Musique Sénégal: Du hip hop à l’électro-sabar, le son du futur

32


Le mbalax, ce genre emblématique du Sénégal, continue de triompher dans son pays et hors de celui-ci, toujours porté par les pionniers qui l’ont inventé, mais également repris par de nouvelles générations qui le rapprochent d’autres genres musicaux.

Alors que Youssou N’dour, le plus célèbre des musiciens sénégalais, poursuit sa tournée triomphale de l’Olympia à New York et dans tous les grands festivals européens, suite de notre voyage à travers le Sénégal.

Car si cet artiste est considéré comme le plus grand dans son propre pays et comme le musicien qui brille sans doute le plus fort hors de celui-ci, il n’est pas le seul à produire une musique passionnante pour l’ancrer dans la modernité et dans un dialogue constant avec le reste du monde.
Aujourd’hui, le mbalax est repris et réinventé par de nouvelles générations, se rapprochant d’autres genres musicaux, tels que le RnB ou l’afrobeat.

De Thione Seck à Wally Seck
Avec Wally Seck, l’un des musiciens les plus écoutés au Sénégal, la passation se concrétise entre deux générations de chanteurs de mbalax. Il est en effet le fils de l’une des plus grandes figures du pays, Thione Seck, disparu en 2021, et qui comptait parmi les pionniers du genre.

En outre, le succès de son album Entre nous (2025) et du titre Je t’aime, montre que le mbalax ne cesse de s’adapter. Soucieux de toucher un plus grand public en invitant différents artistes, Wally Seck lui ajoute notamment des éléments qui peuvent renvoyer au reggaeton.

Vivane Chidid, la reine du Mbalax
S’il en est une qui montre la force et le triomphe du mbalax, c’est bien Viviane Chidid, belle soeur de Youssou N’Dour, qui a notamment chanté avec La Super Étoile de Dakar avant de créér son propre groupe, Djolof Band, et qui fut l’une des premières dans les années 2000 à se lancer dans un mbalax plus RnB.

Son titre JALOUSIE a été le plus écouté de l’année 2024 au Sénégal. A 51 ans, à travers ce morceau, elle adresse cette question fondamentale de la jalousie dans une société sénégalaise touchée par une véritable crise politique et où l’inflation rend le coût de la vie très cher.

L’électro sénégalaise
Autre pionnier qui continue à moderniser un style toujours matriciellement sénégalais, Baaba Maal s’est imposé comme une des grandes voix du continent. Il a entre autres contribué à la bande originale du film Marvel Black Panther de Ryan Coogler en 2018.

Dans une veine un peu similaire, Mara Seck, petit-fils du grand Alla Seck et membre du trio Guiss Guiss Bou Bess, qui invente l’électro sabar, ou l’artiste futuriste Ibaaku montrent la grande perméabilité des musiques sénégalaises à des sons venus d’ailleurs.

Des voix emblématiques du rap sénégalais
Le Sénégal est riche d’artistes qui parlent non seulement à toute l’Afrique mais aussi au reste du monde. C’est le cas de Didier Awadi, qui a cofondé avec Doug E Tee le légendaire groupe de rap Positive Black soul dans les années 1990 et qui préfère se dire africain plutôt que sénégalais. En outre, Positive Black Soul a beaucoup compté dans la culture sénégalaise, encourageant la jeunesse à se prendre en main face à la faillite du gouvernement. A émergé dans leur sillage un véritable mouvement social porté par des jeunes qui écoutent du rap et qui prennent différentes initiatives, dont le nettoyage des rues, dans un esprit de débrouille.

De son côté, Xuman, qui se construit un peu contre le mbalax, se montre soucieux de parler de ce qu’il se passe concrètement dans la société à une époque où le rap et le hip hop deviennent un lieu de commentaire social. En première ligne de la contestation, il participe en 2011 au mouvement Y’en a marre, créé par un collectif constitué, de manière non exhaustive, de rappeurs, de journalistes ou encore d’étudiants.

Autre grande voix, le chanteur et rappeur Faada Freddy qui a cofondé le groupe Daara J avant de poursuivre une carrière solo. En 2015, il fait paraître L’album de minuit, entièrement réalisé sans instrument, utilisant son propre corps pour imiter le son de la basse, du beat box ou des percussions.

Le chanteur sénégalais Wally Seck se produit sur scène le 11 décembre 2015 à Dakar, lors d’un concert organisé le dernier jour de la COP21.Le chanteur sénégalais Wally Seck se produit sur scène le 11 décembre 2015 à Dakar, lors d’un concert organisé le dernier jour de la COP21. © Getty – SEYLLOU / AFP
Extraits sonores :
Assiko Golden Band de Grand Yoff, La Musique Du Cœur, 2023
Wally Seck feat. Thione Seck, Runaway, album I Wanna Be Free, 2023
Archive : Wally Seck sur son héritage griot, Le Paris, des Arts, France 24, 2024
Wally Seck, Je t’aime, album Entre nous, 2025
Viviane Chidid, JALOUSIE, album JALOUSIE, 2024
Baaba Maal, Yerimayo Celebration, album Being, 2023
Guiss Guiss Bou Bess, Lamp, 2019
Ibaaku, Muezzin, album Alien Cartoon, 2016
Waw Waw Collectif avec Ousmane Ba, Mariage Forcé, album Mariage, 2022
Ibrahima Cissokho & Mandingue Foly, Africa, album Liberté Mom Sa Bop, 2021
Archive : Didier Awadi préfère se dire africain, France 24, 2023
Positive Black Soul, Boul Fale (Don’t Worry), album Boul Fale, 1992
Archive : Xuman sur le fait de parler pour le peuple, Sétanal Média, 2019
Xuman, Bukki ak Mbaam (lamb ji), 2007
Daara J, Boomerang, album Boomerang, 2003
Archive : Faada Freddy sur son album sans instrument, L’album de minuit, France Inter, 2015
Faada Freddy, Let it Go, album Gospel Journey, 2015
Bilou XIV, Dip Doundou Guiss, Bmjaay, Ñafal, album LFLF (Lepp Fii Lañu Fekk), 2023
Amadeus, Saajobaan, album Saajobaan, 2023

Source: radiofrance.fr

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires