
«Nous sommes pour l’utilisation du yuan chinois dans les règlements entre la Fédération de Russie et les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine», a déclaré Poutine, lors de pourparlers à un format élargi où les caméras étaient invitées.
Poutine a également salué le chiffre record du commerce entre la Chine et la Russie. «185 milliards de dollars en 2022, malgré la pandémie de Covid et les sanctions occidentales, il dépassera les 200 milliards en 2023.
La coopération énergétique entre la Fédération de Russie et la Chine se développe, tous les détails du gazoduc Force de Sibérie 2, qui doit alimenter la Chine et son industrie, ont été fixés.
Moscou est prêt à aider les entreprises chinoises à remplacer les entreprises occidentales qui ont quitté la Russie.
Le Léviathan militaro-économique tant redouté par Washington se lève.
Le dollar et l’euro «toxiques» remplacés par le yuan et le dirham, annonce Moscou
«Je soutiens les experts qui pensent qu’il n’est pas nécessaire d’accumuler des actifs en dollar», a estimé le vice-ministre russe des Finances, Alexei Moiseiev.
Le yuan chinois, le dirham des Emirats arabes unis et certaines autres devises de pays amis remplaceront le dollar et l’euro «toxiques», dans le système financier russe, a-t-il annoncé.
Depuis 2014, la Banque centrale de Russie travaille à la souveraineté russe en écoulant ses dollars, tout en accumulant de l’or.
La Russie disposerait du meilleur des deux mondes: celui de l’étalon or d’avant 1945 et celui du pétrodollar d’après les accords de la Jamaïque (1976), dans une version yuan-rouble, ainsi que des monnaies de l’OPEP+ (dont la Russie), assises sur les réserves de pétrole.
La Russie a les réserves en énergie pour détrôner le pétrodollar.
Le pays représente aussi 10% de l’or extrait chaque année dans le monde.