Nouvelle souche du Covid-19 : le Royaume-Uni isolé, des voyageurs bloqués

66

Confusion et désespoir pour des milliers de passagers à destination ou en provenance du Royaume-Uni. Pour lutter contre la propagation d’une variante du coronavirus, de nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières avec le pays. Des décisions prises en urgence qui laissent les voyageurs démunis avant Noël.

Ce Polonais témoigne : “Je passe Noël avec ma famille. Je suis venu pour deux ou trois semaines en Pologne et j’espère que je pourrai ensuite revenir en Grande-Bretagne sans trop de restrictions.

Certains ont vu leur vol dérouté, comme ce passager interrogé à l’aéroport de Dublin, en Irlande : “J’allais passer Noël au Royaume-Uni en voyageant depuis le Proche-Orient. Le vol devait atterrir à Londres, il a été dérouté sur Dublin et maintenant j’essaie de retourner au Royaume-Uni.

Les restrictions s’étendent parfois à d’autres pays où la nouvelle souche a été détectée, comme l’Afrique du Sud et le Danemark.

Les compagnies aériennes ont déploré le manque de coordination dans la reconnaissance des tests de dépistage des voyageurs. L’Association internationale du transport aérien a ainsi appelé les gouvernements à s’entendre “pour pouvoir mettre en place des tests mutuellement reconnus afin que les frontières restent ouvertes à une vaste majorité des passagers en bonne santé“.

La nouvelle variante du coronavirus serait beaucoup plus contagieuse que la précédente. Mais dans tous les cas, le vaccin de Pfizer-BioNTech, approuvé par l’UE, reste efficace, a rappelé Emer Cook, la directrice de l’Agence européenne des médicaments : “Pour l’instant, nous pouvons dire qu’il n’y a pas de preuve que le vaccin ne fonctionne pas contre la nouvelle variante du coronavirus.”

Outre les pays européens, la liste des pays fermant leur frontière avec le Royaume-Uni ne cesse de s’allonger. Y figurent entre autres Hong Kong, l’Inde, Israël ou encore la Turquie.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments