Les soupçons de l’Ong 3D sur le projet de suppression des villes : «N’est-ce pas une des véritables raisons des reports répétitifs des Locales»

183

L’Ong 3D aussi dit «non à la menace de suppression des villes». Si l’organisation dirigée par Moundiaye Cissé admet que «l’Acte 3 de la décentralisation a pu générer quelques ambiguïtés et incompréhensions», elle estime tout de même que la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités territoriales «reconnaît» la ville comme une collectivité territoriale. Cette organisation de la Société civile dit avoir appris avec une «grande surprise», cette sortie «malencontreuse et inopinée» du ministre en charge des Collectivités territoriales et porte-parole du gouvernement, «qui ne fait que jeter de l’huile sur le feu déjà très tendu du climat social». Elle est convaincue que la notion de ville reste «plus que jamais conforme à l’air du temps». L’Ong 3D s’interroge d’ailleurs sur la «coïncidence» entre cette sortie du ministre Omar Guèye et le contexte politique «bouil­lant» que traverse notre pays. «N’est-ce pas là une des véritables raisons des reports répétitifs des élections municipales et départementales, entraînant une confiscation de la voix des populations ? En tout état de cause, il ne saurait être toléré que le gouvernement, sous quelque prétexte que ce soit, remette en cause le statut des villes pour asseoir sa domination sur les territoires», lit-on dans un communiqué.

Moundiaye Cissé et Cie mettent en garde contre «toute réforme territoriale, qui remettrait obligatoirement en jeu la carte électorale, élément fondamental dans l’organisation des élections». Pour la préservation des acquis démocratiques et de la décentralisation, l’organisation annonce la mise en place du Mouvement pour le maintien des villes (2MV) par les citoyens des collectivités territoriales concernées, c’est-à-dire Dakar, Pikine, Guédia­waye, Rufisque, Thiès.

PARTAGER
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments