Les Comores à la CAN – Historique comme des Cœlacanthes !

140

Sans coup férir, les Cœlacanthes arrachent un point précieux devant le Togo et décrochent leur ticket pour la CAN 2022. Une première historique pour les Comores.

Zilawa ubishi. EGombesa ilawa honkotsoni iwadi itria nanga Mrima ! Les Comores s’invitent dans la cour des grands. Sans difficulté, les Cœlacanthes ont arraché un point précieux à domicile contre les Éperviers et décrochent une qualification historique en phase finale de CAN. Fruit d’un long projet de sept ans qui arrive à bon port avec la manière. Amir Abdou hakola ntrede haunyongo Maluzini !

Ils l’ont fait !

Litso, nilo litso hamlendje masiwani. Nyora na mwezi wa kume na nne ziwala maharibi undjia. C’est avec un sentiment de fierté et explosion de joie que les Cœlacanthes ont manifesté au coup de sifflet final de la rencontre Comores – Togo. Un score nul et vierge mais d’une importance capitale et historique. Les Comoriens ont validé leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Avec 9 points au classement, les Comores prennent provisoire la première place du Groupe G. La dernière rencontre contre l’Égypte ne sera autre qu’un match de prestige.

Encore un rêve il y a quelques années, la CAN est devenue un objectif depuis deux ans. Cette qualification à la CAN 2022 n’est pas que sportive. Elle transcende toutes les domaines et les couches sociales. Elle est celle d’un tout petit archipel et d’un petit pays d’un million d’habitants dont ses enfants ont réussi à le placer sur la carte du monde. Résilients et animés d’un éternel envie d’exploit, ils incarnent désormais la vie même du Cœlacanthe. A la différence du Phœnix, il ne renaît pas de ses cendres. Il survit à toutes les catastrophes et se bonifie. D’une rencontre à une autre, les Maîtres des abysses conquièrent le contient. A nous l’Afrique ! Mrima tsasi ridja !

PARTAGER
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments