LDC : l’incroyable épopée du Sheriff Tiraspol

54
Vainqueur du Shakhtar 2-0 pour son entrée en lice dans la plus grande des compétitions, le Sheriff Tiraspol se déplace ce soir dans l’antre du grand Real Madrid. L’occasion pour nous de vous présenter son incroyable parcours pour se hisser en phase de poule de la LDC.

D’où vient ce club ?

Le Sheriff Tiraspol est un club Moldave créé en 1997 et basé dans la ville de Tiraspol.  Son palmarès national est très impressionnant puisqu’il a remporté son championnat 19 fois depuis 2000-2001. De plus, il a remporté 10 coupes de Moldavie et 7 Supercoupe de Moldavie. Tous ces trophées font de ce club le cador de son championnat.

Son stade se nomme le Bolshaya Sportivnaya Arena et son entraîneur est l’ukrainien Yuriy Vernydub. Malgré ses succès nationaux, le Sheriff Tiraspol n’avait jamais réussi à se hisser jusqu’en phase de poule de la Ligue des Champions avant cette année, pire encore il n’a atteint que quatre fois les phases de poule de la Ligue Europa sans jamais atteindre les phases finales.

Son parcours de qualification

Le Sheriff Tiraspol s’est qualifié en huitième de finale du tournoi de qualification d’accession à la phase de poule de LDC en terminant premier de son championnat en 2020-2021. En effet, la Moldavie n’étant que 45ème au classement du coefficient européen, Tiraspol a du effectuer un long chemin afin d’entrevoir la phase de poule de Ligue des Champions.

Son parcours commence donc le 7 juillet avec un voyage en Albanie pour affronter l’équipe de Teuta. Une double confrontation que les hommes de Vernydub remporteront facilement puisqu’ils gagneront 5- 0 au cumulé des deux matchs.

Suite à ce match, ils ont rencontrés les arméniens de Alashkert qu’ils ont également vaincu facilement 4-1 au cumul des deux matchs. En demi-finale, ils ont rencontré la redoutable équipe de l’Etoile Rouge de Belgrade. Après un match aller à Belgrade qui s’est soldé sur un match nul 1-1, le Sheriff Tiraspol est venu s’imposer devant son public 1-0 au match retour pour se qualifier en finale du tournoi de qualification.

En finale, ils se sont retrouvés face à l’équipe croate du Dinamo Zagreb. Bien que jouant à domicile, le Sheriff Tiraspol n’est pas favori pour ce premier match. En effet, le Dinamo Zagreb est une très bonne équipe en Europe et est habituée à disputer ce genre de match, au contraire de l’équipe moldave. Cependant, la belle histoire du Sheriff Tiraspol ne va pas s’arrêter là puisqu’ils vont venir imposer leur loi lors du match aller en gagnant 3-0 face à une belle équipe croate avant d’arracher le match nul 0-0 au match retour en Croatie.

Le Sheriff Tiraspol s’est donc qualifié pour la phase de poule de la LDC à travers cette fantastique épopée qui aura duré près de deux mois.

Et maintenant ?

Se retrouvant dans le groupe du Shakhtar Donetsk, du Real Madrid et de l‘inter Milan, le Sheriff Tiraspol est vu comme le petit poucet du groupe, et même de la Ligue des Champions toute entière.

Vainqueur à la surprise générale du Shakhtar 2-0 lors du 1er match, le Sheriff Tiraspol commence idéalement sa phase de poule avant de retrouver le Real Madrid ce soir au Santiago Bernabeu. Cependant, si le club moldave souhaite pouvoir se hisser jusqu’en huitième de finale de la LDC, il devra multiplier les exploits, d’autant plus que l’Inter Milan et le Real Madrid sont sur le papier de plus gros concurrents que le Shakhtar.

Le Sheriff Tiraspol est face à son histoire en Ligue des Champions et tentera d’accéder à la phase finale de la compétition. Lorsque l’on regarde sa formidable épopée pour se qualifier en poule, on peut se dire que rien n’est impossible pour le Sheriff. 

PARTAGER
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments