L’attaque a impliqué des drones et des missiles de croisière, selon des responsables iraniens et israéliens et les médias.
Pour la première fois, l’Iran a utilisé des missiles mirvés pour percer la défense aérienne d’Israël, selon le CGRI
Plus de 200 roquettes et drones ont été lancés, selon Tsahal. Des responsables israéliens anonymes ont affirmé à Ynet que 99% des projectiles iraniens avaient été interceptés.
Les États-Unis et le Royaume-Uni auraient contribué à abattre certains drones en Jordanie, au Liban et en Syrie.
Préjudice causé
Une base de Tsahal dans le désert du Néguev aurait été touchée par 7 missiles. 7 roquettes ont touché la base aérienne de Ramon dans le sud d’Israël
Le Hezbollah affirme avoir frappé des systèmes de défense aérienne israéliens sur le plateau du Golan et Israël dit avoir riposté en visant des infrastructures du Hezbollah au Liban.
Un garçon de 10 ans d’un village bédouin aurait été blessé lors de la frappe.
Réactions internationales
Selon le CGRI, l’opération a été un « succès ». La mission iranienne auprès de l’Onu a expliqué que cette frappe était une réponse à celle d’Israël qui avait touché des sites diplomatiques iraniens. Elle s’est référée au droit de légitime défense prévu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies.
Israël a qualifié l’attaque iranienne de « violation flagrante et sans précédent de sa souveraineté » dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité de l’Onu.
L’Iran a promis une réponse beaucoup plus dure si Israël tente de riposter à sa frappe, selon l’agence de presse iranienne Tasnim.
L’US Navy a dépêché le porte-avions nucléaire USS Dwight Eisenhower vers Israël tandis que l’armée de l’air britannique a dépêché son avion de ravitaillement Voyager KC2.