Google annonce avoir finalisé le déploiement des Rich Communications Services au sein de son application Messages avec l’arrivée prochaine du chiffrement.

Sur l’un de ses blogs, Google explique que les RCS sont désormais disponibles dans l’ensemble des pays au sein desquels les opérateurs ont déployé les infrastructures nécessaires pour en profiter.

La généralisation des RCS

Pour son application Messages, Google joue la carte de la standardisation. La société entend proposer une messagerie aussi riche que celle de WhatsApp ou de Facebook Messenger mais adoptant le protocole ouvert RCS, ou Rich Communication Services.

Ce standard a été initialement présenté par la GSMA et regroupe aussi bien des opérateurs téléphoniques que des constructeurs de smartphones. L’objectif est de pouvoir s’accorder sur les technologies mises en place pour le transfert des photos, des vidéos ou des fichiers vocaux selon la nature du réseau utilisé afin d’offrir une expérience uniformisée.

Au mois de mai, l’application Messages avait franchi le cap symbolique du milliard de téléchargements, un tour de force sachant qu’elle n’est pas installée par défaut sur l’ensemble des smartphones Android. On la retrouve bien sûr configurée sur les Pixel ou les téléphones Android One. Toutefois, Samsung, OnePlus ou LG ont leur propre application pour gérer les SMS. C’est donc une véritable aubaine pour ce standard.

Bientôt une messagerie sécurisée

Google annonce en outre que les échanges entre deux utilisateurs de Messages seront prochainement chiffrés de bout en bout. Cela signifie que le message sera crypté directement sur le smartphone de l’expéditeur, transitera de manière protégée sur les serveurs de Google et ne sera lisible que sur l’appareil du destinataire.

Le processus de chiffrement repose sur un jeu de clés publique et privée. Le message est protégé au moyen de la clé publique du destinataire. Seule la clé privée de ce dernier permettra de le déchiffrer.

Ce chiffrement sera initialement déployé au sein d’une version bêta. Pour la tester, il faut donc se rendre sur la fiche de l’application Messages au sein du Play Store et s’inscrire au programme.

Dans une page de support, Google explique que pour en profiter, il est nécessaire d’activer les Rich Communication Services dans l’application, c’est-à-dire les fonctionnalités de chat. Une fois le chiffrement activé, il sera appliqué de manière automatique et visible via l’apparition d’une nouvelle icône de cadenas.

C’est sans doute le bon moment pour rappeler que la France et divers pays de l’Union européenne sont actuellement en train de rédiger une proposition de loi visant à obliger les prestataires de services de fournir aux agences de renseignements un « double de ces clés » pour pouvoir, le cas échéant, accéder aux conversations dans le cadre d’une enquête.

PARTAGER
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments