Gims : dictature, malnutrition… Il fait de rares confidences sur son enfance africaine

75

Originaire de la République démocratique du Congo, Gims raconte son enfance marquée par la faim et les conflits politiques.

Avant de connaître la gloire en France, Gims a connu la galère en Afrique. Né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le chanteur naît dans une famille de musiciens. Son père Djuna Djanana est un chanteur engagé dans le pays. A sa naissance en 1986, Gims subit très vite la pauvreté. “A l’époque, la future République démocratique du Congo s’appelait encore le Zaïre et vivait sous la dictature de Mobutu, a raconté Gims à Paris Match paru jeudi 17 décembre dans les kiosques. J’ai 2 ans et demi quand mon père écrit une chanson contre lui. Et du jour au lendemain, on doit fuir. Parce que la musique au Congo, c’est aussi important que la politique. Quand un artiste fait une telle chanson, ça ne passe pas inaperçu, c’est passible de la peine de mort.”

Gims, de son vrai nom Ghandi Djuna, connaît alors la faim. Le petit garçon ne réalise toutefois pas ce qu’il se passe autour de lui. “J’avais juste faim. D’autant que ce n’est pas moi au départ qui devait quitter le pays. Le choix s’est quasiment fait à pile ou face avec mon frère. J’étais le plus jeune donc je suis parti en France. C’est incroyable, cette histoire.”

Un père et mari comblé

La suite de l’histoire sera teintée de succès pour Gims. Le chanteur a vendu des millions d’albums en France et cartonne avec ses titres J’me tireMétro ou encore Caméléon. Il est de retour avec son nouvel opus intitulé Fléau. Si discret qu’il aura fallu attendre 2016 pour que le chanteur aux lunettes noires dévoile enfin le visage de celle qui partage sa vie depuis 2005, Demdem, une styliste qu’il a épousé lorsqu’il avait 19 ans. Et entre les deux tourtereaux, 15 ans après, c’est toujours l’amour fou comme ils le montrent à travers les nombreuses déclarations sur Instagram. En plus d’être un homme marié, Gims est également père de six enfants, dont quatre nés de son union avec Demdem.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments