Chine: Xi Jinping demande à ses compatriotes les plus riches de partager leur fortune

166

L’égalité sociale avant la croissance, c’est le nouvel objectif du gouvernement chinois, en tous cas tel qu’affiché par le président. Xi Jinping vient d’appeler ses compatriotes les plus fortunés à se serrer la ceinture et à partager une partie de leurs avoirs.

« Prospérité commune » ou « gòngtóng fùyù » en chinois, ces quatre caractères (共同富裕) empruntés à Mao sont sur toutes les lèvres de l’élite rouge depuis que Xi Jinping les a repris pour demander un effort aux citoyens, mais aussi aux entreprises. Selon le président chinois, les plus riches devront ajuster leurs revenus jugés excessifs dans une Chine qui a officiellement éradiqué la grande pauvreté l’an dernier, mais où les inégalités demeurent.

Baisse de la croissance

Ces déclarations interviennent également dans un contexte de baisse de la croissance. Depuis les débuts de la politique d’ouverture au capitalisme de Deng Xiaoping, la finance n’a jamais été l’ennemie du pouvoir chinois, bien au contraire. La croissance est un garant de la stabilité, dans un pays où les gouvernants n’ont pas la légitimité des urnes. Ce qui n’empêchaient pas les dirigeants chinois de revenir régulièrement aux « sources du Parti », demandant par exemple au début des années 2010 aux délégués du Congrès de ranger leurs montres suisses avant de passer à la télévision, ou aux promoteurs immobilier d’effacer les termes en référence à l’opulence et au luxe dans leurs publicités. Jamais cependant un effort n’avait été ainsi demandé directement aux plus fortunés.

Héritage maoïste

Contexte réglementaire aussi alors que l’État chinois s’est lancé dans une révolution numérique de mise au pas des monopoles des plateformes internet. Enfin contexte politique : ces déclarations ancrent le chef de l’État dans l’héritage maoïste et aux origines d’un Parti communiste chinois qui célèbre son centenaire cet été, avant le Congrès de 2022.

0
Months
:
0
Days
:
0
Hrs
:
0
Mins
:
0
Secs
PARTAGER
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments