Trois agressions au couteau ont été perpétrées ce jeudi. À Nice, 3 personnes sont mortes dont une décapitée et l’assaillant a été blessé. À Avignon, un homme a été abattu par les policiers. En Arabie Saoudite, le vigile de l’Ambassade de France a été hospitalisé suite à un attentat.
Ce sont en tout 3 attaques différentes qui ont été perpétrées sur le territoire ou à l’encontre de la France ce jeudi. Les trois assaillants étaient armés d’un couteau.
Attentat à Nice: 3 morts
L’attaque terroriste la plus meurtrière de la journée. Trois personnes ont perdu la vie, l’une d’entre elles a été décapitée. Deux femmes et un homme sont morts. La troisième victime s’était réfugiée dans un bar a proximité, où elle a succombé à ses blessures.
L’attentat s’est produit au sein de la basilique Notre-Dame. L’assaillant a perpétré ces violences avec une arme blanche. Il a été blessé par balle et hospitalisé.
Attaque à Avignon
Un homme armé d’un couteau aurait tenté d’agresser des policiers avec une arme blanche, il criait « Allah Akbar ». Les forces de l’ordre ont ouvert le feu et l’ont abattu. La scène s’est déroulée en pleine rue vers 11 heures du matin.
L’ambassade de France visée
En Arabie Saoudite, un homme a poignardé le vigile de l’Ambassade de France à Djeddah. Le blessé a été hospitalisé. L’assaillant a été interpellé par les forces de l’ordre saoudiennes.
Un appel aux violences lancé contre la France
L’agence THABAT, l’organe de presse non-officiel de l’organisation jihadiste al-Qaïda, a diffusé un communiqué le 25 octobre appelant explicitement à attaquer les intérêts français en France et à l’étranger.
Il y est demandé d’attaquer les symboles de l’Etat français et de la Chrétienté. Les actions de groupe ou les jihads individuels sont suggérés avec des attaques à l’arme blanche ou à la voiture bélier.