08 mars: Le message fort du ministre de la Femme, Ndèye Saly Diop Dieng

274

Ndèye Saly Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants a adressé un message forte ce 08 mars, journée internationale des droits de la femme, à toutes les familles et à toutes les femmes sénégalaises à ne ménager aucun effort pour contribuer à la consolidation de la paix, gage de la stabilité et du développement de notre nation.

Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce 08 mars 2021, la journée internationale de la Femme, placée sous le thème « Leadership féminin: pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
L’édition de cette année intervient dans un contexte particulier de la pandémie à coronavirus avec ses conséquences néfastes surtout sur la vie sociale et l’activité économique des femmes.
A cette crise sanitaire, s’est ajoutée, ces derniers jours, une situation difficile marquée par des actes de violence contraires à vos valeurs ancestrales de paix, de fraternité et de solidarité.
Aussi, Je saisis l’occasion pour présenter mes condoléances aux familles des victimes et prier pour le repos de leur âme.
Je lance également un appel solennel à toutes les familles et à toutes les femmes sénégalaises à ne ménager aucun effort pour contribuer à la consolidation de la paix, gage de la stabilité et du développement de notre nation.


Mes chères sœurs, mes chères filles,
Nous devons rapidement fermer cette parenthèse douloureuse pour continuer, sans relâche, notre marche irréversible en faveur de l’agenda de la femme et de la jeune fille.
En effet, en dépit des avancées significatives, des défis majeurs comme l’élimination des violences basées sur le genre, l’accès équitable des femmes et des filles au savoir et au savoir faire, aux instances de décision et aux ressources, restent à relever.
C’est dans cette perspective, que s’inscrivent, cette année, l’actualisation et de lancement officiel de la Stratégie nationale pour l’Autonomisation économique des Femmes (SNAEF) alignée aux orientations du Plan Sénégal Emergent, pour renforcer la position des femmes dans le système national de production, d’échange et de gestion des biens et services, et favoriser le leadership des filles dans les métiers émergents de la nouvelle économie minière, pétrolière et gazière de notre pays.
Ces défis et enjeux sont bien à notre portée. Alors je vous invite:
Ensemble, à renforcer notre résilience face à la pandémie!
Ensemble, à apporter davantage notre contribution à la relance de notre économie!
Ensemble, à maintenir le cap vers l’émergence sous le leadership éclairé de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République.
Je vous souhaite une bonne fête dans la paix, dans le respect des gestes barrières, avec la promotion du vaccin contre la Covid19.

PARTAGER
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments