Livre / Le journaliste Abdoulaye Fall sort « Fake news, la perversion de la vérité »

82

À travers ce nouveau livre, le  journaliste sénégalais Abdoulaye Fall jette un regard critique sur internet et les réseaux sociaux qu’il considère comme des terrains fertiles pour la manipulation des masses.

Aujourd’hui où les technologies de l’information et de la communication ont atteint un niveau jamais égalé, avec  nos contemporains qui ont tendance à se gargariser de mots savants  (Intelligence artificielle, algorithmes Big Data…) pour vanter les mérites de ces  instruments révolutionnaires l’auteur se démarque de cette logique, avec une approche lucide. 

Abdoulaye Fall à travers “Fake news, la perversion de la vérité” met à nu des réalités moins idylliques du digital qui ont pour nom, propagation rapide des fake news, manipulation de l’information, bref perversion de la vérité.  Ces phénomènes qualifiés de revers de la médaille du numérique par l’auteur comportent, selon ce dernier, des enjeux socio-politiques, géopolitiques, sanitaires,  financiers, militaires  qui exposent nos sociétés à des dangers non négligeables, comme en atteste l’actualité récente.  

Pour preuve, il rappelle les élections américaines de 2016, celles françaises de 2017, la campagne du Brexit et la pandémie de Covid-19 de 2020 qui jettent une vive lumière sur le phénomène des fake news, ses ressorts et ses conséquences.

De « l’ère post-vérité » aux accointances entre médias et  pouvoir politique, en passant par la guerre de l’information dans le cyber espace,  le péril du débat démocratique, le business des fake news, le fact-checking, la législation anti-fake news, aucun pan du phénomène de la désinformation n’est laissé en rade. Bref, face à la montée en puissance des fake news, l’auteur invite ses lecteurs à un voyage dans l’univers tumultueux et complexe de la désinformation à l’ère digitale, à une époque où nulle contrée n’échappe totalement à l’entreprise des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Abdoulaye Fall est Journaliste – écrivain. Juriste de formation, il est également enseignant vacataire en droit et doctorant à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques à  l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.  Il a brillé comme auteur de plusieurs chroniques et contributions dans des genres différents.  La parution prochaine de son ouvrage se fera aux « Edition Sirius », une jeune maison d’édition sénégalaise qui a remporté la mention d’encouragement du jury au prix Alioune Diop de la Francophonie pour l’édition 2019.

Le journaliste est aussi un Ancien Conseiller technique en charge de la communication auprès de l’ancienne Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental,  Madame Aminata Tall…

dakaractu