Covid-19 au Sénégal : 1 décès, 104 nouveaux tests positifs et 6 cas graves

143

C’est la première fois depuis le 2 mars que le Sénégal dépasse le cap des 100 nouveaux cas positifs au coronavirus en un jour. Selon les chiffres officiels du ministère de la Santé et de l’Action sociale, ce mercredi 6 mai, 104 nouvelles contaminations sont identifiées dont 4 cas issus de la transmission communautaire. Pis, un décès est déclaré et 6 malades sont internés en réanimation.
Les chiffres du jour sont parlants. Le Sénégal vient d’enregistrer son douzième décès lié au coronavirus. Un homme âgé de 37 ans a rendu l’âme, mardi 5 mai à 23 heures 55 minutes à l’hôpital Principal de Dakar. Ce qui allonge la liste macabre des personnes décédées de Covid-19. Toutefois, ce cas a une particularité puisque tous les autres patients qui ont déjà succombé suite à cette maladie étaient âgés entre 58 et 74 ans.
Plus de 100 cas détectés en un jour, une première

Ce mercredi 6 mai est aussi la première fois que le pays dépasse la barre des 100 cas déclarés positifs en un seul jour. En fait, la Directrice générale de la Santé publique et présidente du Comité national de gestion des épidémies (Cnge), Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye a affirmé que sur 1182 tests réalisés,104 sont revenus positifs.
Il s’agit de 100 cas contacts suivis par les services du ministère et de 4 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Pikine, Bène Tally, Sédhiou et Vélingara.
Toujours, lors du point journalier du ministère de la Santé et de l’Action sociale sur l’évolution de la Covid-19 dans le pays, elle a indiqué que les résultats des examens virologiques du communiqué numéro 66 sur la pandémie renseignent un taux de positivité de 8,79 %.
Six cas graves hospitalisés
La présidente du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) a encore annoncé 6 cas graves qui sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital Fann et de l’hôpital Principal de Dakar Fann.
Par ailleurs, 23 patients hospitalisés sont contrôlés négatifs à deux reprises, donc ils sont déclarés guéris. Aussi, est-il, que l’état de santé des malades hospitalisés est stable.
À  ce jour, le Sénégal compte 1433 cas positifs au coronavirus. Ils sont 493 cas guéris, 11 décès, 1 évacué (finalement décédé en France) et 927 patients suivis dans les hôpitaux.
Au finish, le ministère de la Santé et de l’Action sociale exhorte les populations au respect strict des mesures de préventions collectives et individuelles que sont les gestes barrières.