Que retenir de cette alliance Ousmane Sonko-Abdoulaye Wade? (Avis d’experts)

0
93

Ousmane Sonko-Abdoulaye Wade, une alliance qui pourrait faire mal au moment où le leader de Pastef commence, de plus en plus, à gagner la sympathie des sénégalais, particulièrement des jeunes qui, de Wade à Macky Sall, ont largement contribué à leur victoire. Le “Patriote”, face à la presse ce mardi, avait annoncé, dans les prochains jours, une visite chez le Pape du Sopi qui “magnifie” son travail, au Qatar.

Toutefois, les avis sont partagés quant à une supposée alliance entre les deux leaders politiques. Et au regard des attaques de Ousmane Sonko contre les différents régimes, parmi lesquels celui de Me Wade, cette union ne serait pas incohérente selon certains spécialistes interrogés par la Rfm. D’après certains d’entre eux, Ousmane Sonko “cherche refuge” auprès de Wade-père.

Pour le Pr Moussa Diaw de l’Ugb, Ousmane Sonko est en train d’asseoir une stratégie politique au moment où tous, ou presque, ses adversaires politiques l’attaquent de tous bords.

Dans le contexte actuel (…), il n’y a pas de débats d’idées. Il est ciblé et c’est comme si on débusquait des adversaires qui pourraient constituer des menaces et on essaye  de les abattre. Je crois, justement qu’il a compris cet enjeu là et c’est la raison pour laquelle il se défend comme il peut. Et là, il a trouvé quelqu’un qui pourrait l’appuyer pour conforter ces thèses…“, analyse M. Diaw.

Pour sa part, Momar Seyni Ndiaye pense que Sonko est “incohérent” dans sa démarche et son discours.

Aujourd’hui il se rend compte qu’il faut s’allier. Mais alliance ne repose pas sur une plateforme programmatique parce qu’effectivement, il y a une très grande différence avec la coalition ‘Fippu’ qu’il a essayé d’allier à sa cause et la coalition libérale et démocratie de Abdoulaye Wade… Donc qu’est ce qui peut lier ces deux coalitions là ?“, s’interroge le journaliste et analyste politique. Pour lui, Ousmane Sonko est en train de chercher des alliés à tout va et d’optimiser tous ceux qui sont contre Macky Sall pour essayer de les rallier à sa cause.

De ce point point de vue là (…), le résultat final, c’est qu’on peut en décrocher toujours. Mais à l’arrivée, quelle est la plateforme programmatique, quelle est le programme économique, quelle est la stratégie politique qu’il faut mettre en oeuvre?“, se demande  M. Ndiaye.

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de